Quelle est la différence réelle entre un réfugié, un migrant et un demandeur d'asile ?



Photo de fotografierende provenant de Pexels


La différence entre ce que constitue réellement un réfugié, un migrant et un demandeur d’asile peut facilement se confondre dans l’esprit collectif. On retrouve souvent ces différents termes dans notre actualité sans qu’il n’y ait forcément de définition les accompagnants. Pourtant, confondre ces termes peut être préjudiciable pour chacune de ces populations. Alors, de qui ces trois groupes d’individus sont-ils réellement constitués et que sont-ils vraiment ?


Refugié


Le terme de réfugié.e est défini par le droit international, celui-ci bénéficie donc de sa protection juridique. Ce cadre législatif est encadré par La Convention et Protocole Relatifs au Statut des Réfugiés de 1951. Un réfugié est donc toute personne vivant dans une situation pouvant entraîner des conséquences mortelles. Leur sécurité est en jeu et il est donc dangereux pour eux de rester dans leur pays d’origine.

Il s’agit de toute personne qui, du fait de sa religion, de sa nationalité, de sa race, ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (Convention et Protocole Relatifs au Statut des Réfugiés, 1951).


Selon les chiffres publiés par le Haut Commissariat des Nations Unis aux Réfugiés (HCNUR) en 2015, ils se comptaient au nombre de 21,3 millions de personnes répartis à travers le monde.


La protection offerte aux réfugié.es implique l’assurance de ne pas être renvoyé là où ils sont en danger, des mesures visant à respecter leurs droits fondamentaux et l’accès à des procédures d’asile juste. Cette protection est principalement assumée par les Etats. Cependant, le statut de réfugié peut être perdu si la situation du pays d’origine s’améliore, si la personne bénéficiant du statut de réfugié y retourne de manière volontaire ou si elle change de nationalité.


Migrant

Bien qu’un.e réfugié.e peut être considéré.e comme une personne migrante, il n’existe pas de définition universelle pour le terme de migrant. Il s’agit également du terme ayant la connotation la plus négative dans l’opinion publique.

Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Il a évolué depuis ses définitions de dictionnaire, pour devenir un outil péjoratif qui déshumanise et distance. (…) C’est un mot qui ôte la voix aux personnes qui souffrent” (Al Jazira, 2015)

Les Nations Unies le définit comme “toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer”. L’UNESCO, lui, le définit plutôt comme « toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays ».

Plus concrètement, les milliers de personnes qui traversent la Méditerranée sont des migrants. La plupart d'entre eux seront des demandeurs d'asile dans le pays d'arrivée. Un migrant (dans ce sens, souvent conçu comme un migrant économique) est une personne qui a fait le choix de partir afin d'avoir une meilleure perspective de vie pour elle et sa famille. Un réfugié est une personne qui a été forcée à quitter son domicile.

Demandeur d’asile

Un demandeur d’asile est toute personne faisant appel à la protection d’un pays autre que celui dont il est originaire, mais dont la demande est en examen. Tous les réfugiés reconnus ont été des demandeurs, mais tous les demandeurs d’asile ne seront pas reconnus réfugiés. La possibilité de pouvoir demander l’asile à un pays s’agit d’un droit humain auquel tous ont droit.

La différence et la bonne compréhension de ces trois termes est fondamentale pour une meilleure approche des mouvements migratoires.


En lire plus :

Les réfugiés environnementaux

Le nouveau pacte sur l’immigration et l'asile


Sources :

https://refugeesmigrants.un.org/fr/d%C3%A9finitions

https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2016/7/55e45d87c/point-vue-hcr-refugie-migrant-mot-juste.html#:~:text=Nous%20appelons%20%C2%AB%20r%C3%A9fugi%C3%A9s%20%C2%BB%20les%20personnes,ce%20qu'est%20un%20r%C3%A9fugi%C3%A9.

https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/interventions-en-cours/crise-en-syrie-et-crise-des-refugies/quelle-est-la-difference-entre-un-refugie-et-un-migrant

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/08/25/migrant-ou-refugie-quelles-differences_4736541_4355770.html


4 views0 comments