"Tekki Fii" : Un programme pour booster l’entrepreneuriat au Sénégal




« Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki Fii (« Réussir ici » en Wolof) » est un programme qui a été lancé en mai 2017. Ce dernier a pour objectif de promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants.


La promotion de l’emploi doit notamment se faire via l’amélioration de l’offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (appui à la création, mise à niveau d'entreprises dans des secteurs à fort potentiel et renforcement de la professionnalisation de la main d'œuvre employable).


Les 4 objectifs spécifiques du programme sont les suivants :


- Renforcer le tissu d'entreprises locales.

- Élargir l'accès équitable à la formation professionnelle.

- Favoriser l'accès au financement des bénéficiaires du programme.

-Informer sur les opportunités économiques au Sénégal et sensibiliser aux réalités des parcours migratoires clandestins.


D’une durée de 4 ans (2017-2020), le programme a pour objectif d’accompagner 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Podor, Tambacounda, Kedougou, et Matam.



Ce programme est financé à hauteur de 26 milliards FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique dont l’objectif est d’œuvrer pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique. Il soutient également le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal.

La Campagne de communication « Tekki Fii »

Le programme comporte une campagne de communication qui s’intitule « Tekki Fii ».


Celle-ci vise à sensibiliser sur les dangers de la migration irrégulière et à informer sur les différentes opportunités et dispositifs existants dans les domaines de la formation professionnelle, de la création et la mise à niveau d’entreprises compétitives au Sénégal.


L’axe majeur de cette campagne de communication repose sur la création d’une websérie qui s’intitule « Tekki Fii ».


À travers l’histoire des personnages, cette série engagée amène le grand public à s’interroger sur la notion de réussite et d’attachement à son pays. En alternant gravité, pédagogie et humour, la série sénégalaise sensibilise sur les dangers de la migration irrégulière et informe sur les possibilités de formations professionnelles et d’appui à l’entrepreneuriat au Sénégal.




La caravane d’information TEKKI FII

La campagne de communication « Tekki Fii » s’appuie également sur le passage d’une caravane mobile.


Cette dernière sillonne les régions du Sénégal afin de rencontrer les jeunes sénégalais de différentes localités. Elle informe ces derniers sur les possibilités de formation, de financement, d’appui à l’entrepreneuriat et d’accompagnement technique dont ils peuvent bénéficier.


Cette caravane met également en avant les opportunités économiques au Sénégal et les « success stories » d’individus ayant été confrontés aux problèmes de migration irrégulière, mais qui, de par leur envie d’entreprendre, ont réussi à s’en sortir dans leur pays.

Ces success stories valorisent donc les réussites individuelles et propose des alternatives à la migration irrégulière.


La caravane prévoit également plusieurs activités de sensibilisation sur le phénomène de la migration irrégulière via l’organisation de débats, de concerts, de pièces théâtrales et de films.


Les 3 mots d’ordre de cette campagne sont : information, interaction et proximité.


Quels sont les résultats concrets du programme depuis son lancement en mai 2017 ?


Le 10 juin dernier, lors de la 7ème session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » qui s’est exceptionnellement tenue en visio-conférence, en raison de la Covid-19, les différents partenaires ont présenté des résultats concrets du programme depuis son lancement :


- Renforcer le tissu d’entreprises locales : plus de 3 000 MPME ont été appuyées, contribuant à la création d'environ 1 800 emplois, et au maintien et à l'amélioration d'environ 13 500 emplois.


- Élargir l’accès équitable à la formation professionnelle : plus de 15 000 personnes ont été formées dans le Sud du Sénégal, 3 nouveaux centres de formation sont en voie d'achèvement dans les régions de Tambacounda et Sédhiou ; 6 Unités Mobiles de Formation ont été confiées aux Centres de Formation des régions Sud.


- Accompagner les jeunes entrepreneurs vers l'accès au financement : plus de 1 700 jeunes accompagnés dans leurs projets entrepreneuriaux


- Informer sur les opportunités économiques au Sénégal : La campagne d'information Tekki Fii a touché plus de 2 000 000 personnes, avec des événements de sensibilisation (caravanes, panels, débats, concerts, causeries et émissions radios), la diffusion de portraits de jeunes entrepreneurs, la campagne digitale sur Facebook et Twitter et la série « Tekki fii », ou encore les plateaux télévisés sur les thèmes de la formation professionnelle et de l'Entrepreneuriat.


*Ce programme est coordonné par la Délégation de l’Union européenne à Dakar, le programme « Développer l’Emploi au Sénégal » est mis en œuvre par l’AFD (Agence Française de Développement) pour le volet « Renforcer le tissu d’entreprises locales » en partenariat avec le Bureau de Mise à Niveau (BMN) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).

Ce programme est conforme à l'objectif d'IDEAL-M, qui vise à sensibiliser aux dangers de la migration irrégulière et à mettre en avant les initiatives qui valorisent les opportunités en Afrique et les alternatives à la migration irrégulière.

16 views
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

©2018 by Africa Media Malta. Proudly created with Wix.com